Le sacré de Birmanie est un chat calme, tolérant et doux . Il aime la tranquillité mais n’est pas contre une partie de foot avec une balle de papier ou encore jouer avec le plumeau que vous agiterez sous son nez. Il aime le contact avec les humains. Il est souvent “pot-de-colle” avec ses maîtres et il a tendance à être le chat d’une seule personne, qu’il choisit selon des critères qui lui sont propres, avec qui il entretient une relation privilégiée.
Il s’entend bien avec les autres chats et même avec les chiens à condition que ceux ci soient calmes et respectueux de sa quiétude.
Bien sûr, chaque individu a son tempérament particulier, mais la race a ses grandes tendances, communes à tous les Birmans.
Le Birman est très facile à vivre il est pacifique et amical. Même avec les enfants, jamais un coup de griffe : lorsque le Birman en a assez, il s’en va, tout simplement, et revient un peu plus tard !
Il a un peu de la vivacité du Siamois, un peu de la nonchalance du Persan. Le Birman vit très bien en appartement, mais si vous avez un jardin, sachez que c’est un «vrai» chat, sportif et chasseur.
Le Birman est souvent « bavard ». Heureusement, il a une voix douce et mélodieuse
Sa fourrure soyeuse ne s’emmêle pas (ou rarement !) : un brossage hebdomadaire suffit pour un chat qui ne sort pas en exposition. Par contre le toilettage peut être un instant privilégié que vous pourrez partager avec votre compagnon, habitué dès son plus jeune âge, il en redemandera soyez en sûr.
A noter que le mâle (surtout quand il est castré) est souvent plus câlin et plus tendre que la femelle, un tantinet plus indépendante.