Le Sacré de Birmanie est une race exigeante et difficile à travailler. Il n’est pas du tout facile d’obtenir un chat qui aura tous les critères de beauté réclamés par les juges en exposition. C’est pour cette raison que vous entendrez parler de birmans d’expo, repro ou compagnie.
LE CORPS :
C’est un chat de gabarit moyen à grand. Son pelage doit être dense et vaporeux. Une collerette apparait autours de sa tête surtout l’hiver, souvent elle disparait en été… La queue est volumineuse avec un beau panache.
LA TETE :
Sa tête est ronde & légèrement plus longue que large. Le profil du Sacré de Birmanie est très important. Il doit posséder ce qu’on appelle « un nez romain », c’est-à-dire un nez bombé. Les oreilles sont également arrondies & aussi larges que hautes, elles doivent être bien placées sur la tête.
Les yeux seront toujours bleus, et le plus profond possible !
LE PELAGE :
Le Birman est un chat ganté de blanc, c’est-à-dire que le blanc du gantage, doit s’étendre à tous les doigts et s’arrêter à la jonction du pied et de la patte. Sur les postérieurs, le blanc remonte en éperons.