La couleur doit être très homogène et aussi contrastée que possible avec les points colorés. Ses yeux sont bleus, sa robe peut être seal point, blue point, chocolate point, lilac point, red point, cream point, tortie point, tabby point ou tortie tabby point.
On appelle colour point un chat blanc/beige qui possède les extrémités de couleur (museau, queue, oreilles, pattes), tous les birmans sont donc point.
Le sacré de Birmanie a obligatoirement les yeux bleus.
COULEURS SOLIDES COULEURS DILUEES
Seal Blue
Chocolat Lilac
Red Crème
La couleur diluée est une dilution de la couleur solide. Toutes ces couleurs peuvent être déclinées en Tabby, Tortie, Torbie, Silver & Smoke. Notons qu’il y existe également le cinnamon & le fawn.
SEAL
C’est la couleur d’origine.
Le seal est le plus contrasté. Chez le chaton et le jeune adulte, le masque brun foncé à noir se détache sur un corps coquille d’œuf. Au fur et à mesure que le Birman prend de l’âge, la surface du masque tend à s’agrandir. Avec les années, on note aussi que la fourrure du corps a tendance à foncer sur pour les mâles reproducteurs.
Chez les seal point, il est généralement facile d’obtenir une excellente couleur foncée des yeux.
La truffe est d’un brun sombre assorti.
Les coussinets sont de préférence rose, sinon seal ou les deux.
BLUE
Les Birmans blue point réalisent un camaïeu de bleus. Les points sont gris-bleu acier. Les yeux sont d’un bleu parfois plus clair que celui des seal, mais il faut que le bleu soit le plus foncé possible.
La fourrure du corps est blanche chez le chaton.
La truffe est d’un bleu-gris ardoise.
Les coussinets sont de préférence rose, sinon bleu-gris ou les deux.
CHOCOLAT
Les chocolate point sont légèrement moins contrastés que les seal point ; leurs extrémités sont d’un brun chaud, ne tirant pas sur le noir comme celles du seal. La fourrure du corps est d’un blanc pur. Le chocolate point est comme le seal point une couleur non diluée. Il a donc les yeux assez foncés qui tirent parfois sur le violet.
La truffe est couleur chocolat au lait.
Les coussinets sont de préférence rose, sinon chocolat au lait ou les deux.
LILAC
Les Sacrés de Birmanie lilac point ont des points d’un gris lavande délicat tardant à se pigmenter. Le corps varie de blanc cassé à ivoire extrêmement pâle.
Quoique de couleur diluée, les lilac point ont, comme les chocolat point, des yeux dont la teinte tire sur le mauve-violet.
La truffe est couleur lavande-rose.
Les coussinets sont de préférence rose, sinon lavande ou les deux.
Cette coloration est le résultat de l’introduction d’un gène de dilution dans le chocolat par croisement avec le blue.
RED
Les points sont d’un roux-orange chaud, le plus foncé possible. La couleur rousse des points avec le blanc des gants offre un contraste moins marqué qu’avec un seal point et la couleur met longtemps à s’installer sur les membres. Chez les adultes, le corps est blanc crème, celui ci est mis en valeur par une teinte chaude de roux orangé vif chaud sur le nez, les oreilles et les pattes.
La truffe est rose.
Les coussinets sont de préférence rose, sinon rose foncé ou les deux.
CREME
Le cream point est la dilution du red point.
Les extrémités sont crème, un roux-brun moins chaud que chez le red point,. La couleur de son corps est blanc cassé. Le ton doit rester suffisamment froid pour bien se distinguer du red point.
La truffe est rose.
Les coussinets sont également roses.
Ces dernière années, d’autres couleurs dont arrivées, comme le fawn et le cinnamon, ainsi que d’autres nuances comme le silver et le smoke.
Les variétés de couleurs
Solid Point
Les points, y compris le plat du nez, sont de couleur unie. Les jeunes chatons peuvent avoir passagèrement une trainée blanche s’étendant du haut du nez jusqu’au front.
Tabby Point
Avec le temps, les tabby points se sont introduits dans toutes les couleurs unies. La différence marquante est la présence de bandes facilement reconnaissables dans le masque.
Tortie Point
Il y a des birmans tortie point (solid point) et tortie tabby point, appelés également torbies. Cela signifie qu’à la couleur classique décrite plus haut s’est ajoutée soit une composante rousse, soit une composante crème. Il s’agit toujours de femelles, les mâles étant généralement stériles.